Publié le 30 septembre 2004 – Le Télégramme
Jardin-Passion a conservé la formule et l’esprit de la première édition qui avait attiré près de 3.200 visiteurs
Jardin-Passion a conservé la formule et l’esprit de la première édition qui avait attiré près de 3.200 visiteurs. Elle a toutefois fait germer quelques nouveautés. Tour d’horizon de Florescence 2004 avec Philippe Munier, le président. Quelle est la philosophie de Florescence ? Philippe Munier : «Nous tenons à la convivialité entre les adhérents, les artistes et les visiteurs. Certains exposants sont hébergés chez l’habitant. Nous essayons d’offrir la connaissance la plus vaste des plantes. Nous invitons des sélectionneurs de toute la France qui présentent des plantes se plaisant en Bretagne. Dernier point, nous mettons le jardin au coeur de la ville. Il n’existe pas de petits ou de grands jardins pour nous, mais des jardins.» Pourquoi mettez-vous cette année l’accent sur les sauges ? «C’est un monde botanique très vaste qui ne se limite pas à la sauge officinale. On recense de par le monde 900 espèces. Elles proviennent principalement de la zone méditerranéenne et de l’Amérique du Sud. Les Américaines sont particulièrement à la mode et, étrangement, elles s’adaptent très bien sur la bordure de notre littoral. Elles se mettent en valeur dans les massifs et fleurissent d’avril à novembre. Elles offrent une belle palette de couleurs.
La pépinière «Fleurs et senteurs» de Hénanbihen présentera sa collection nationale.
Alain Andrieux de Ploufragan, collectionneur et auteur d’ouvrages sur les sauges, donnera une conférence.»
Comment va s’illustrer le thème des harmonies d’automne ? «On veut rappeler aux gens que l’automne est une période magnifique pour les couleurs. On a tendance à se concentrer sur les fleurs, mais on peut aussi jouer avec les feuillages des liquidambars et des érables par exemple.
Les pépinières «Botaniques armoricaines» de Guingamp (et ce ne sont pas les seules) offriront un vaste choix de chênes et d’érables.»
En matière d’art floral, que proposez-vous ? «Nous aurons un espace entièrement dédié à l’art floral. Sur le plan des démonstrations, nous montons d’un cran. Elles seront assurées par deux juges nationales spécialisées dans l’art occidental, Jeanine Royer et Dominique Détriché ainsi que par un professeur d’Ikebana, Michèle Jego (voir encadré pratique). Des pratiquants réaliseront une exposition sur le thème des harmonies d’automne. Les visiteurs pourront s’initier à la composition samedi matin et dimanche matin.»
Que trouvera le public en dehors des pépiniéristes et paysagistes ? «Jardin-Passion s’est engagée dans un jardinage respectueux de l’environnement. Les espaces verts de la Ville de Lannion, le Comité de bassin versant du Léguer et la Communauté d’agglomération présenteront leurs actions dans le domaine. Des panneaux parleront du jardin biologique. Des associations comme les Jardiniers de France, l’association Camellia, les Fous de palmiers, la société d’horticulture de Saint-Brieuc, seront représentées. L’école de Saint-Ilan rappellera qu’il existe des formations.
On pourra découvrir aussi des artisans : les poteries de Pascal Obaton et le papier avec inclusion de fruits, légumes et fleurs d’Ola».